<
Actions culturelles et musicales 2007
en amont  et pendant le festival
Programme parrainé par le Fonds d'Action SACEM, soutenu par la Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Ile de France/Ministère de la Culture et de la Communication.
Concerts publics

Mercredi 7 novembre
Cergy-Pontoise à 12h30    Université de Cergy-Pontoise/Site Saint Martin
2, avenue Adolphe-Chauvin à Pontoise
Brice MARTIN Quartet Le Peintre à l'Orange
Brice Martin, basson, saxophones, Vincent Peirani, accordéon,
Joachim Florent, contrebasse, Alain Laspeyres, batterie.
Ce jeune musicien surdoué provoque l'émergence d'un instrument inédit ou presque dans le domaine du jazz : le basson. Compagnon de route et arrangeur/compositeur d'André Minvielle (Cie Lubat), Brice Martin, musicien « mutant » lauréat du projet
« Jazz Migration 2007 » organisé par l'Afijma raconte ses racines, celle de l'Occitanie, à travers une musique générative issue de ce patrimoine natal et pluriel. Il est programmé pour s'imposer comme l'un des meilleurs bassonistes improvisateurs de sa génération. Un projet innovant à découvrir absolument...

Ce concert est programmé dans le cadre de « Jazz Migration », projet de soutien du développement de carrière de jeunes formations de jazz mis en place par l'AFIJMA avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, du CNV, de l'Adami, de la Spedidam, de la Sacem, du Fcm.


Jeudi 15 novembre
Auvers-sur-Oise à 21h30
Restaurant « Sous le Porche » - Place de la Mairie
Paul RAMAGE Trio 
Paul Ramage, violon, Pierre Antoine, guitare, Antoine Reininger, contrebasse.
Initiateur de ce trio à cordes, Paul Ramage, jeune violoniste d'à peine 20 ans sorti du CRR et ses camarades, tous également issus du Centre des Musiques Didier Lockwood, explorent l'espace et le timbre. Leur répertoire traversé de reprises (Wayne Shorter, Pat Metheny, Kurt Rosenwinkel) et de compositions originales offre un voyage musical au fil de leurs tableaux sonores, en perpétuelle évolution.
La jeune génération du jazz à portée de mains « Sous le Porche ».
Tél. Réservation : 01 30 36 16 50 / www.sousleporche.com





Interventions
Ces nombreuses et diverses actions de sensibilisation en synergie avec le festival à destination d'un public large, scolaires notamment, visent à « éveiller » la fibre musicale, privilégier la rencontre avec l'Artiste, mettre à portée de mains la création et donner le goût de se rendre au concert au plus grand nombre.


Jeudi 25, vendredi 26 octobre 
Auvers-sur-Oise : 2 représentations par jour
Maison de l'Ile
ZTAR 
Philippe Gleizes, batterie, percussions, voix, Thomas de Pourquery, saxophone alto et soprano, claviers, voix, Sylvain Daniel, basse, électronique, voix.
Trois phénomènes de la jeune garde du jazz, vus aux côtés de Médéric Collignon, François Jeanneau... virtuoses de leurs instruments et trublions à souhait vont se mettre en scène à destination des scolaires d'Auvers-sur-Oise et Méry-sur-Oise, pour provoquer, éveiller et partager avec éclats (de rire) l'imaginaire du jeune public.


Mercredi 14 novembre à 19h.
Osny
Ecole de musique
François Laizeau, batterie : « Histoire drum »
Professeur de batterie au CNR d'Aubervilliers-La Courneuve, batteur de renom très actif sur la scène jazz, François Laizeau propose une conférence sur l'histoire de la batterie née au début du 20ème siècle avec le jazz et le disque. Fruit de la rencontre de peuples et de cultures du monde, sera notamment abordée l'origine des éléments constitutifs de la batterie qui concentrent les percussions entre les mains d'un seul homme ou comment « chanter avec les mains ».


Jeudi 8 novembre
Saint-Ouen-L'Aumône : 2 interventions
Marie-Hélène Garnier, metteur en scène
Marie-Hélène Garnier intervient en compagnie d'un musicien auprès des scolaires dans les écoles concernées pour échanger autour de la création du spectacle « La flûte enchantée » :
- présentation de Mozart et du contexte dans lequel a été créée la flûte enchantée
- résumé de l'histoire des personnages avec présentation de la couleur musicale de chacun des musiciens acteurs.

           
Jeudi 8 novembre
Médiathèque de Jouy-le-Moutier
Patrick Fradet, guitare : « Nouveaux Territoires sonores dans l'improvisation ».
Journée d'Etudes, en partenariat avec la BDP
Il s'agit d'aller à la rencontre d'univers musicaux incorporant les outils technologiques au sein des processus de l'improvisation dont le jazz et les musiques actuelles s'imprègnent depuis quelques années :
- Inventaire précis des grands styles musicaux apparus depuis ces 25 dernières années au sein des musiques électroniques et du Jazz.
- établir leurs généalogies avec les courants majeurs musicaux du XXè siècle et leurs multiples ramifications avec le jazz.
- acquérir une meilleure connaissance des outils technologiques couramment utilisés dans l'élaboration musicale : quels machines, logiciels, samplers utiliser.
 

Vendredi 9 novembre
Saint-Ouen-l'Aumône : 2 représentations
Centre Culturel L'imprévu
TOUS DEHORS  La flûte enchantée
Aurélie Baudet, soprano,
Laurent Dehors, cornemuse, clarinettes, saxophones, harmonica, yodel, flûte à bec, Jean Marc Quillet, xylophone, marimba, vibra, accordéon, trompette, batterie, voix,
David Chevallier, guitares, banjo, voix, Gérald Chevillon, saxophone basse, soprano, flûte à bec, objets sonores,
Marie-Hélène Garnier, metteur en scène
Qui a transformé la Flûte en cornemuse ? Laurent Dehors et ses amis proposent « La Flûte enchantée » comme vous ne l'avez encore jamais entendue. Cinq poly-instrumentistes et chanteurs modèlent avec fantaisie les sons de l'Opéra. La saveur du texte est simultanément traduite par un drôle d'oiseau déguisé en… Tamino, Pamina, Papageno et Papagena arriveront-ils à trouver le chemin de l'amour ?
Ce spectacle donné lors de l'édition précédente a eu un tel succès auprès des jeunes spectateurs que nous proposons d'en élargir son audience aux scolaires de Saint-Ouen-l'Aumône.

Création ayant reçu le soutien de la Région Haute-Normandie, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute-Normandie, de l'Adami et de la Spedidam.


Samedi 17 novembre de 15h30 à 18h.
Médiathèque de Jouy-le-Moutier
Entrée gratuite sur réservation (places limitées) au 01 34 43 38 37 ou mediatheque@jouylemoutier.fr
Conférence : « Suivez le thème Body and Soul » par Pascal ANQUETIL
Le fameux standard de Jazz « Body and Soul » écrit en 1930 dont plus de
3000 versions discographiques sont recensées à ce jour sera le support de cette conférence initiée par le musicologue Pascal Anquetil (journaliste à Jazzman et responsable du Centre d'Information du Jazz) pour suivre au plus près l'évolution de l'improvisation dans le jazz :
- vocal
- l'histoire du saxophone
- l'histoire du piano
- l'écriture orchestrale.


Jeudi 22 et vendredi 23 novembre
Jouy-le-Moutier : 2 séances par jour
D'JAB Trio
Joachim Florent, contrebasse, Antoine Brouze, batterie,
Benjamin Flament, vibraphone, marimba
En amont de leur concert, les trois musiciens interviennent auprès des enseignants en vue de présentation à venir par les enfants :
- d'un mini concert basé sur un conte avec approche de la notion du son au sein du groupe après investigations sur les instruments appropriés.
- de la mise en perspective de la musique sous forme de dessins par la stimulation de l'imaginaire des mots et des sons.


Mercredi 28 novembre
Saint-Ouen-L'Aumône
Conservatoire Maurice Ravel
Louis WINSBERG, guitare
Le très célèbre guitariste Louis Winsberg interviendra dans les classes de musique et solfège du Conservatoire avec la complicité des Enseignants, pour parler de Musiques, de son expérience au long cours de musicien, de son amour pour toutes les musiques.


Eragny-sur-Oise
Sonia Cat-Berro, chant
- nombreuses actions de sensibilisation menées à destination des scolaires.
- travail en amont du concert du 2 décembre du Quintet de Sonia Cat-Berro avec le Chœur du Grillon. Exploration de la technique vocale pour développer l'instrument vocal individuel, des fondamentaux du jazz et révéler in fine le son propre du groupe.
- mini concert en Duo de la chanteuse Sonia Cat-Berro et du saxophoniste, compositeur Gilles Barikosky dans le cadre de l'action de sensibilisation de proximité
« Café à la maison » et échange avec le public.


Persan
Ecole de musique de Persan
Eric Séva, saxophones
Saxophoniste, Eric Séva que l'on a pu entendre dans un magnifique projet personnel et original lors de la précédente édition a été formé aux Etats-Unis par Dave Liebman. Il a hérité du maître son goût de la transmission qu'il mettra au service de l'Ensemble de Saxophones dirigé par Stéphane Laporte pour présentation de leur collaboration, en première partie du concert du 8 décembre.
" border= "0">